Quantcast
Channel: blog Exclusif Chaussures » chaussures exclusif
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

L’entretien des chaussures !

$
0
0
Il est une chose avec laquelle il nous faut pas badiner lorsqu’on parle de chaussures : l’entretien du cuir. Quoi de pire qu’une sublime paire de souliers dans un état lamentable ? N’oublions pas que la chaussure révèle beaucoup de notre personne, bien plus que ce que vous pourriez imaginer.

Si le cuir est la matière noble par excellence, malgré son apparente résistance aux agressions du quotidien (pluie, frottements, griffures, étirements, chaleur, …) il a aussi ses petites faiblesses : une trop longue exposition à la pluie le fragilise, la chaleur le dessèche et la lumière du soleil le décolore. Prendre soin de ses chaussures en cuir est donc primordial lorsqu’on désire les faire durer plusieurs saisons et garder un look irréprochable. Il devient impératif de respecter quelques règles élémentaires :

1. Nettoyer tu devras
Le nettoyage est l’étape indispensable et surtout la première pour entretenir correctement ses chaussures. Après chaque utilisation il est de bon ton de liquider poussière, boue, et autres saletés. Enlevez délicatement les impuretés à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse et d’un peu d’eau tiède. Le plus long étant de regarder ses chaussures sécher à l’air libre : hors de question d’empoigner votre sèche-cheveux pour accélérer le processus ni même de discrètement les rapprocher du radiateur, inconscient vous êtes ! Votre cuir vit et souffre tout comme vous, prenez en soin comme s’il s’agissait de votre propre peau.

2. Nourrir et entretenir il faudra
Une fois sèches, vos chaussures peuvent être cirées. Choisissez un cirage adapté au type de cuir et à sa couleur. Ne choisissez donc pas à la légère, si un doute vous submerge n’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes (votre cordonniers, le vrai pas celui qui travaille “à la minute”,  ou mieux votre vendeur EXCLUSIF), car mieux vaut demander que de ruiner le cuir de ses chaussures préférées non ? Donc à l’aide d’un chiffon doux et propre, massez la surface à traiter du bout des doigts de façon circulaire afin de faire pénétrer correctement le produit, le mouvement est régulier et doux. Laissez reposer quelques minutes puis lustrez-le à l’aide d’une brosse à reluire pour retrouver son éclat d’origine, si vous n’avez pas de brosse le plus simple est d’utiliser les bas de votre grand-mère ou les collants de votre douce.

Un point important à noter : vous ne porterez pas vos chaussures tous les jours, elles doivent respirer !

Entretien du Cuir Nubuck / Cuir Suédé / Daim / Velours

Le nubuck, le cuir suédé, le velours et le daim ont un point commun : celui de présenter une texture douce et veloutée et donc une plus grande fragilité. Ce type de matière demande un entretien régulier et une attention particulière si l’on désire conserver leur apparence d’origine. Aucune difficulté à cela : il suffit simplement de brosser le soulier dans le sens des fibres en utilisant une brosse crêpe.

Si une tâche apparaît, la frotter avec une gomme à nubuck pour enlever les impuretés incrustées dans la matière (poussières, terres, salissures…) tout en conservant la texture velours.

A savoir enfin : il existe des shampoings spécial daim sous forme d’émulsion lavante et des aérosols rénovateurs qui restaureront la couleur dès la première application.

A chaque problème son outil ! S’occuper de ses chaussures demande certes du temps mais c’est le secret de leur longévité, vous entrez dans l’ère de l’éloge de la lenteur.

Embauchoir, chausse-pied et respect de la forme des chaussures

Entretenir la matière de ses chaussures est déjà très bien, mais il est crucial de préserver sa forme originelle en 2 astuces !

1- Embauchoir
L’accessoire indispensable pour conserver la structure de ses souliers, c’est lui : l’embauchoir ! Au court d’une journée, le pied transpire dans la chaussure. Afin d’éviter que le cuir ne se rétracte et laisse apparaître des plissures en séchant, il est impératif d’y insérer un embauchoir. Que ce soit pour préserver la souplesse du cuir, accélérer le temps de séchage après la pluie ou une séance de cirage, il conservera l’esthétisme initial du soulier. L’investissement en vaut la chandelle, croyez moi.

2- Chausse-pied
Utiliser un chausse-pied est là encore primordiale pour protéger ses petits souliers ! Tout en facilitant leur enfilage, il permet de ne pas abîmer leur contrefort et de ne pas perdre de temps le matin à forcer sur cette pauvre chaussure qui vous attendait patiemment.

Voilà la leçon est terminée, vous savez maintenant quoi faire pour rendre le sourire à vos paires fétiches…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Dibujos para pintar de princesas


Pokemon para colorear


Winx Club para colorear


Orquidea para colorear


Sapos para colorear


Renos para colorear


Dromedario para colorear


Selos Quotes – Tagalog Love Quotes


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Tamis Ng tagumpay


Imágenes de Robin Hood para colorear


Dino Rey para colorear


Libros para colorear


Girasoles para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


People Walk Away Quotes, Inspire Quotes


Inspirational Tagalog quotes and Motivational English Quotes


Love Quotes Tagalog


RE: Mutton Pies (mely)





Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC